Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Osons Gien Ensemble
25 juillet 2013

RASSEMBLEMENT EVANGELIQUE GENS DU VOYAGE QU'EN PENSER?

La presse locale de cette semaine se fait l'écho des "turbulences" liées à un nouveau rassemblement évangéliste tzigane sur Gien et Nevoy.

Vieux rassemblement qui attire à Gien depuis de nombreuses années un rassemblement de printemps qui certaines années attire près de 30 000 personnes. Sans qu'à aucun moment, les forces politiques de tous bords n'aient songé à réfléchir à l'apport culturel que pouvait apporter cette communauté pendant sa présence (même si par ailleurs il s'agit d'un rassemblement religieux que je respecte comme je respecte toutes les religions ou l'absence de religion), ces rassemblements ont fait l'objet des plus vifs commentaires pas toujours élégants d'ailleurs, je répète de tous bords.

En 2011, par défaut de terrain et en raison du fait que le terrain de Gien leur appartient, cette communauté s'est trouvée contrainte de se replier sur Gien. Des réactions très vives se sont faites sentir, illustrées par une manifestation importante dite pacifique à l'initiative d'une mairie proche du lieu de rassemblement. Finalement, après avoir attisé toutes ces braises, ce rassemblement s'est passé, malgré ce qu'ils prévoyaient, de manière très satisfaisante......

Contacts avec l'état, promesses du ministre de l'intérieur de l'époque, tenue en 2012 sur terrain plus approprié, correspondant aux souhaits des élus qui veulent bien un rassemblement mais ailleurs qu'à Gien.

2013, non réponse du gouvernement, tergiversations diverses malgré l'importante insistance d'un sénateur PS influent, pas de décisions pour régler ce problème donc contrainte obligatoire pour les responsables de revenir sur leur terrain........

Depuis, nouveau déchaînement à quelques mois des élections municipales qui voient en concurrence probable le maire actuel de Gien et le président de la communauté de communes.

Ainsi, Communauté de communes + mairie de Gien + mairie de Nevoy appellent à une nouvelle manifestation "pacifique" le samedi 3 août......Ils déclarent sans cesse ne pas vouloir stigmatiser la population des gens du voyage, certains d'entre eux le pensent sans doute réellement. Il n'en reste pas moins vrai, qu'ils le veuillent ou non, que cette stigmatisation existera réellement et que devant le risque énorme, que coure notre ville, de dérive vers un vote important d'extrême droite, il est grave d'exciter ce type de sentiment. Par ailleurs, comment penser que les tendances d'extrême droite ne vont pas utiliser ce moment...Il est vrai que les organisateurs ont déjà testé ce type de rapprochement dans d'autres manifs récentes.

Le candidat UMP déclare d'ailleurs dès ce matin dans la presse qu'il "fera garder par des vigiles la zone industrielle et commerciale nord" comme si le police et la gendarmerie, qui chaque année gèrent très efficacement ces rassemblements, étaient incompétents et comme s'il était déjà maire de Gien.

Plus grave, il en appelle à la laïcité et à la loi de 1905 pour justifier son hésitation de dépenser pour ce rassemblement......Bizarre quand même que la loi de 1905 devienne un argument quand on sait combien de deniers publics ont été versés au lycée privé catholique de la ville depuis des années et que le coût de la participation des finances publiques aux travaux du collège Saint François en plein coeur historique de la ville dépasse largement le niveau du coût du rassemblement évangélique........

Bref, pour ma part, souhaitant que notre liste Osons Gien Ensemble parvienne à se constituer et à gagner, je souhaite que chacun se ressaisisse, et que ce dossier, résultat de tergiversations gouvernementales, soit géré autrement que par une manifestation qui ne peut aboutir qu'à la banalisation d'une haine qui n'a pas besoin de cela.

Je sais que je ne prends pas une position porteuse de voix mais mieux vaut ne pas être élu que vendre son âme au diable......si les Giennois le veulent, quand nous serons élus, nous réexaminerons les conditions de ce rassemblement et de son accueil correct et respectueux.

Michel Tissier

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 460
Publicité
Newsletter
4 abonnés
Osons Gien Ensemble
Archives
Publicité