Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Osons Gien Ensemble
13 décembre 2013

PRESSE LOCALE EN DANGER- REACTION

Les journalistes et personnels du Journal de Gien appellent à un rassemblement devant le journal Samedi 14 décembre à 10 heures.

Même si la nouvelle direction de ce journal appartenant désormais et hélas à Centre France ne couvre pas comme nous le souhaiterions notre démarche de création à Gien d'une alternative à ce désastre que connaît notre cité, il s'agit là de la mort annoncée d'une institution locale chère à la population et qui est comme toute entreprise de presse, une garante de la démocratie.

Cette liquidation déguisée n'est ni plus ni moins qu'une résultante supplémentaire de la politique générale de concentration des entreprises de presse basée sur la rentabilité au détriment de la qualité d'information que rendaient des rédactions indépendantes.

Au nom de la liste que nous essayons de créer, j'ai adressé le communiqué ci-dessous aux deux journaux locaux.

Merci de relayer l'information et de participer nombreux à cette manifestation dont je serai, hélas absent, loin de Gien pour quelques semaines.

Michel Tissier

Communique de presse de Michel Tissier tête de liste du groupe « Osons Gien Ensemble » Municipales 2014

 

Journal de Gien, République du Centre les deux aspects de la même politique

Il y a quelques semaines, les personnels de la République du Centre se battaient contre la fermeture du centre d’édition de Saran et contre un plan drastique de diminution de personnel. J’ai eu l’occasion de leur apporter à plusieurs titres mon soutien.

Aujourd’hui, c’est à la rédaction locale du Journal de Gien que ces plans de restructuration du groupe qui en a, hélas, pris le contrôle s’attaquent. Il n’y a rien d’étonnant à cela, ces groupes de presse ont une priorité sur leur rôle d’information, celui de faire avant tout de l’argent.

Car ces deux journaux font désormais partie de ce fameux groupe : Centre France.

Pour tous les Giennois qui aiment cette ville, le Journal de Gien était une institution locale, recrée sur les ruines d’un journal mort dans la sombre période de l’occupation, brillamment développé par son créateur Raymond Jatteau et sa famille, honnêtement servi par ses rédacteurs de qualité.

Chacun d’entre nous se souvient de son rôle d’informateur des évènements locaux comme nationaux, de son choix de vulgariser l’histoire de notre ville tant par ses chroniques que par l’investissement de sa famille fondatrice dans les grands évènements giennois.

Même si sa nouvelle direction n’a pas spécialement développé notre choix d’essayer de faire sur Gien une liste certes de gauche mais avant tout une liste de redressement de cette cité en risque de mort clinique, ce journal, comme toute la presse est un élément fondamental de notre démocratie, elle doit se donner les moyens d’informer avant de se structurer en groupes gigantesques et dans ce plan de restructuration, ce sont des emplois, des gens que nous connaissons qui vont rejoindre la cohorte des chômeurs mais c’est peut être surtout, la liberté et la connaissance qui sont en danger.

Au nom de ce que nous tentons de réaliser à Gien, au nom de notre liste, je tiens à apporter aujourd’hui comme hier, mon total soutien aux journalistes et employés du groupe Centre France et malgré mon absence temporaire de Gien, mes souhaits profonds de réussite à la réunion de samedi 14 décembre devant le Journal de Gien.

                                                                                 Michel Tissier

Tête de liste « Osons Gien Ensemble »

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 460
Publicité
Newsletter
4 abonnés
Osons Gien Ensemble
Archives
Publicité