Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Osons Gien Ensemble
16 septembre 2013

Le commerce d eproximité- réaction et propositions

Dans son édition de vendredi 13 septembre, la rédaction de Gien de la République du Centre a produit un très bon article sur le commerce local à Gien que nous vous encourageons à vous procurer.

Dans notre tentative de constitution de liste, j'ai réagi en présentant une analyse et des pistes de solutions pour un commerce dynamique redonnant vie à la cité. Nous ne savons pas quand il paraîtra mais nous le mettons ci-dessous à votre disposition.

"La liste Osons Gien Ensemble pour les municipales 2014 appelle les commerçants et artisans de proximité à une grande réflexion sur le développement de leur secteur.

Déjà lors de ma campagne qui n’a pu aboutir en 2008, je défendais bec et ongles le commerce de proximité giennois en dénonçant quelques une des causes de sa désaffection.

Votre excellent article de ce jour m’amène à réagir à nouveau au moment où j’ai annoncé depuis octobre 2012 ma volonté de constituer à Gien une liste dont l’objectif principal est de redonner à Gien son dynamisme et sa vitalité.

Avec la culture, les transports et le développement harmonieux des quartiers, le commerce et l’artisanat local sont les axes principaux de travail de notre programme en cours d’élaboration.

Les causes de la mort lente de notre ville, nous les avons maintes fois développées, elles tiennent dans la politique en matière de commerce de la majorité qui dirige la ville depuis 18 ans. Cette politique de relations complexes et de soutien infaillibles à l’hyper grande distribution a conduit à la situation de désertification actuelle.

Nous avons quelques pistes pour en sortir. Elles restent à travailler et nous sommes disponibles pour le faire avec les commerçants et artisans tout comme nous restons disponibles depuis octobre 2012 pour les rencontrer s’ils le souhaitent.

Il existe des solutions pour résoudre ces problèmes, elles sont indissociables de la politique générale d’équipement de la ville :

-               Remettre à sa vraie place par concertation avec les forains l’évènement qui depuis des siècles démarrait l’activité commerciale de Gien : la foire historique des  « Cours » réduite au début de la 1ère mandature Hurtiger à une commémoration un dimanche matin.

-               Utiliser pour la ville de Gien l’atout touristique inestimable qu’elle possède.

-               Régler le problème du stationnement payant pour les clients des commerces.

-               Etudier sérieusement (autrement que par un parking à 40 places) le problème difficile du stationnement.

-               Cesser l’aide de la municipalité à l’installation et l’agrandissement des grandes surfaces.

-               Aider les commerçants à la recherche d’une pépinière de « successeurs » et, réfléchir à l’implantation à Gien d’une école de commerce.

 Dans cette activité de développement, bien sûr les grandes enseignes retrouveront naturellement leur place.

Tels sont les quelques pistes sur lesquelles nous réfléchissons. Cependant la présentation de notre liste exige l’implication des Giennois, la résurrection d’un développement du commerce et de l’artisanat de proximité ne peut se passer de l’implication des commerçants.

ENSEMBLE NOUS POUVONS FAIRE REVIVRE GIEN…SI NOUS LE VOULONS

 

Michel Tissier

Tête de liste « Osons Gien Ensemble »

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 460
Publicité
Newsletter
4 abonnés
Osons Gien Ensemble
Archives
Publicité